En voiture

À la recherche de ma nouvelle voiture – Episode 2 : La grande tournée

Pour ceux qui n’ont pas suivi, il y a quelques mois, j’ai pris la décision (un peu forcée par une voiture qui arrive en fin de vie) de changer de voiture. Vous trouverez la première partie de mon récit ici.

Après le premier constat que la voiture dont je rêvais depuis plusieurs années ne me conviendrait pas, j’ai attaqué ma tournée des concessions (on s’y croirait presque !) avec en tête la liste des critères que je veux retrouver dans ma future voiture.

 

Des commerciaux qui font oublier les qualités de leur produit

Avec des commerciaux pas très motivés à me vendre une voiture, voire carrément désagréables, un premier tri a été fait. Out le Peugeot 2008 (de toute façon, trop cher), la Toyota Verso-S (personne n’est jamais venu vers moi pendant les dix minutes où je suis restée dans la concession), l’Opel Mokka (le concessionnaire Fiat/Opel m’a de suite orientée vers Fiat, aux modèles plus « féminins » (c’est quoi une voiture féminine ?)), le Kia Venga et le Hyundai ix20.

D’autres modèles ne remplissaient pas vraiment tous mes critères (le Nissan Note, par exemple, m’a paru vraiment petit, surtout le coffre) ou n’ont tout simplement pas fait naître en moi un coup de cœur.

Un coup de cœur, j’en ai eu un en montant dans le Renault Captur. Mais la commerciale m’a tout de suite fait comprendre qu’il dépasserait largement mon budget (même quand je lui ai dit que ce dernier n’était pas forcément fixé au millier d’euros près), à part si je m’orientais vers de l’occasion. Mais impossible de trouver quelqu’un sur le parc occasion. Tant pis pour eux. De toute façon, Renault a une assez mauvaise réputation dans mon entourage (même si mon homme a une Renault 19 de 1992…).

captur
Renault Captur

Comme quoi, l’accueil que l’on nous réserve pour un achat aussi important est essentiel et peut faire oublier les qualités (et peut-être même les défauts) d’une voiture.

 

Et d’autres qui essaient de vous faire oublier leurs défauts

J’ai d’ailleurs eu un très bon contact avec les commerciaux de mes derniers modèles qualifiés.

Chez Honda, on s’est de suite débrouillé pour me proposer un tarif dans mon budget pour la jolie Honda Jazz (« Petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur » grâce à ses astuces de rangements et de modularité). Mais je n’ai jamais réussi à l’essayer.

jazz
Honda Jazz « Petite à l’extérieur, grande à l’intérieur »

J’ai passé deux heures à discuter avec une commerciale chez Citroën, à propos du C3 Picasso et du marché de l’automobile en général. Si ce « minispace » ne m’a pas de suite tapé dans l’œil, je trouvais que c’était un parfait compris, la voie de la raison.

Citroën C3 Picasso, la voix de la raison

J’ai donc demandé à réaliser un essai quelques jours plus tard. Et là… la grosse déception : j’ai eu l’impression de conduire un semi-remorque… Un veau. Elle était lourde et je ne suis pas habituée à ça. Une motorisation supérieure aurait certainement pu faire oublier ce défaut, mais on sortait alors de mon budget, et comme le coup de cœur n’était pas au rendez-vous, je n’ai pas eu envie de faire péter le compte en banque.

 

L’essayer, c’est l’adopter (ou pas)

J’ai alors compris qu’essayer une voiture était très important. Ce serait sûrement comme ça que je trouverais MA future voiture.

Chez Fiat, en essayant la 500L, j’ai eu le même sentiment qu’avec le C3 Picasso.

Fiat 500L, le joli minispace citadin

Je suis passée chez Ford et ai essayé le B-Max (avec ses portières coulissantes opposées) après une courte discussion. Tout s’est bien passé et en plus, quand je suis montée dedans, Michael Jackson chantait dans l’autoradio. Un signe ?

Le minispace pratique avec ses portes coulissantes

J’ai quand même continué pour ne pas avoir de regret, en insistant à chaque fois pour essayer le modèle qui m’intéressait sur le papier.

Et j’ai bien fait, car c’est comme ça que j’ai eu le coup de foudre !

2 réflexions au sujet de « À la recherche de ma nouvelle voiture – Episode 2 : La grande tournée »

  1. Cette quête de la voiture idéale est décidément très intéressante, et me permet d’avoir une idée de ce que peut représenter l’achat d’un véhicule. J’ai hâte de lire la suite!! Suspense suspense!!

    J'aime

    1. Toujours contente que tu me lises (je crois que tu es la seule ^^’)! La suite la semaine prochaine 😀 Et entre temps, sûrement des photos de ma nouvelle voiture sur Instagram ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

